vendredi, juin 22, 2007

la ferme aux crocodiles

Vous connaissez sans doute la ferme aux crocodiles de Pierrelatte, site unique en Europe. On peut y observer plus de 400 crocodiles et plus récemment des tortues géantes de terre. Depuis ma première visite il y a une dizaine d'années la ferme a beaucoup évolué tant par le nombre de spécimens qu'elle acceuille que par les nombreuses extensions dont elle a fait l'objet. J'y suis retournée il y a déjà quelques temps lors d'un week-end touristique avec des amis venus de Savoie. Dès que l'on entre à l'interieur on sent immédiatement un air à la fois chaud et humide ce qui n'est pas dès plus agréable en été quand il fait déjà 35° dehors mais c'est néanmoins nécessaire pour la survie des crocodiles. Suivent les photos promises à Jo :


Un crocodile la geule béante, rien de plus normal puisqu'ils régulent la température de leur corps en maintenant la gueule ouverte.

C'est rare de voir bouger les crocodiles lorsqu'ils sont sur terre. En effet ils se déplacent à une moyenne de seulement 3 kilomètres par heure et se fatiguent très vite. Ils restent donc souvent immobiles pendant des heures jusqu'à ce que la chaleur devienne trop importante, à ce moment là ils se rafraîchissent dans l’eau.

Il y a de jolis spécimens d'oiseaux dans la serre tel que celui-ci, par contre j'ignore son nom.

Une photo que j'aime beaucoup et qui montre bien que tout a été étudié pour reproduire l'habitat naturel des crocodiles et en faire en même temps un lieu à vocation pédagogique et culturelle. Je suis, en règle générale, contre toute forme de détention d'espèces animales sauf dans le cas de la ferme aux crocodiles. Ils me semblent réellement heureux ici et s'il faut en enfermer un petit nombre pour faire prendre conscience à chacun de la nécessité de les protéger alors je suis pour.


De toutes les fois où je me suis rendue là-bas je n'avais jamais eu l'occasion de les voir manger sauf cette fois-ci. Ils sont nourris 2 fois/ semaine avec des morceaux de poulet. Heureusement pour moi cela ne ressemblait plus vraiment à un poulet! Finalement ça n'avait rien de bien passionnant, la plupart ne se dérangeant même pas pour aller chercher un bout de viande. A croire qu'ils étaient déjà gavés...


J'aime assez les deux photos qui suivent, je trouve la pause sympa.










Un oiseau aux couleurs magnifiques. Excusez la qualité de la photo j'ai du beaucoup zoomer pour l'avoir. Remarquez l'arbre tellement curieux avec ses épines. Eh oui hormis les crocodiles et les tortues il y a aussi les oiseaux et la végétation luxuriante et odorante (cf prochaine photo pour exemple).

Pour finir, petite question quizz : comment distingue t-on les crocodiles des alligators? Je donnerai la réponse si personne ne sait ou ne trouve. Les gavials sont eux très aisément reconnaissables car ils ont un museau très fin, long et cylindrique. De toute façon qu'ils soient caïmans, alligators, gavials ou crocodiles, ils sont tous regroupés sous le terme de "crocodiliens".

4 Comments:

At juin 24, 2007, Blogger Joanna said...

Ouh la question quizz.. Um ok je me lance:
Par leurs dents? Le nombre de dents peut-être? Ah ou alors par leur taille; l'un est plus long que l'autre?
D'ailleurs j'ai moi aussi une question :D
Est-ce qu'il y avait les deux ds le park? ("ferme" si vous insistez pour avoir le terme exact :P )
Est-ce que ça peut cohabiter?
Je me demandais c'est tout. :)

Milles merci pour ces sublimes photos, grande taille, trés bonne qualité visiblement puisque j'ai l'impression d'y être, ds cet atmosphère lourd et humide, avec toutes sortes de bruits divers se mélangeant à celui des humains qui parlent. Et puis on voit carrément les écaillent et leur détails! Ah et puis un truc que j'avais jamais jamais vu, les pattes/pieds des crocos et tortues vu d'en dessous. Elles sont extraordinaires.

Se sont réellement des animaux exceptionels! Ah et puis faut pas que j'oublie ces trés beaux oiseaux aux plumages resplandissant (grace à "Head&Shoulders", plus de pélicules et une couleur revitalisée et blablabla ...)lol Désolée ça me faisait rire comment j'utilisais tout ces grands mots trés sérieux c'est tout! =D

Je vais mettre une des photos sur mon écran de bureau mais laquelle choisir? Tel est mon dilème.

Haha Gros Bisous Zaza!
Au fait, j'ai même pas demandé si c t toi l'auteur des photos. Ou l'autrice... Ou l'autoresse.. >_<"

Ah ça me rapelle que notre facteur femme se fait appelé factrice. Je trouvais que factoresse faisait un peu comme contesse alors j'aurai plutot choisi celui là mais bon. *(^-^)*

Aller, Bisous!!
xx Jo

 
At juin 24, 2007, Anonymous Anonyme said...

Bravo!! Tu as trouvé la bonne réponse c'est par leurs dents mais pas exactement par le nombre. En fait chez le crocodile, la 4ème dent de la mâchoire inférieure dépasse quand leur gueule est fermée. Chez les alligators aucune dent de la mâchoire inférieure n’apparaît quand leur gueule est fermée. Voilà c'est aussi simple que ça! Je me suis d'ailleurs amusée, après avoir appris ce détail, à les reconnaitre.

Je suis contente que les photos ta plaisent. Mdr le truc de la pub "Head&Shoulders" avec les oiseaux! Je te confirme que c'est bien moi l'auteur (ou l'autrice... ou l'autoresse comme tu préfères lol)des ces photos. Pour une fois je suis plutôt heureuse du résultat. Je les trouve pas mal.

Si tu veux en savoir plus il y a un site. Version française : http://www.lafermeauxcrocodiles.com/index.php3 Version anglaise : http://www.lafermeauxcrocodiles.com/article.php3?id_article=115
Et si tu cliques sur ce lien tu peux faire une visite virtuelle de la ferme : http://www.lafermeauxcrocodiles.com/article.php3?id_article=2 comme ça tu auras vraiment l'impression d'y être.

Bisous, et merci pour le commentaire!

Au fait factoresse je trouve ça chouette lol! Tu devrais écrire ton propre dico de la langue française!

 
At juillet 01, 2007, Blogger A. said...

Boo! Voyons voir, il est une heure du matin, je me dis "tiens, saît-on jamais, il y a peut-être quelque-chose de nouveau sur le blog de Mlle Snoopy"! Aie, quelle frayeur! Maintenant, je dois me retourner toutes les 3 secondes pour vérifier qu'il n'y a pas un crocodile qui me guette par derrière. (sans oublier le dessous du lit. M'enfin s'il va par là, l'éventuel crocodile, il va m'entendre, pasqu'il y a mon train pas loin!). Euh, bref, je divague! J'aime bien les premières photos des crocodiles, là où on a l'impression qu'ils sont empaillés (ah, pardon, le terme politiquement correct doit plutôt être "naturalisé")! Elles font très pros, je sais pas, on dirait qu'elles sont prête à être imprimées sur une jaquette touristique en 40 langues. Je suis déjà allé dans cette ferme aussi, moi ce que j'aime bien c'est pas tant les crocodiles, c'est l'ambiance, comme tu dis. On dirait un vaste terrain de jeu, d'aventures... Manque plus qu'Indiana Jones! Sinon, les petits bébés sont plus sympas que les gros mastodontes encore plus lent qu'un TER de la SNCF. (si si, c'est possible! -qui aime bien châtie bien, je précise) Ils y sont toujours? Les tortues, c'était pas très intéressant, elles étaient dans leurs carapaces, ce qui limite l'intérêt du spectacle. :) Tout en lisant ton article, je me suis demandé "Mais que pense t'elle des tonnes de poulets morts qu'on leur donne??" Bon, bah j'ai eu ma réponse en quelque sorte :p
Quand aux oiseaux, je sais pas si j'arriverai à vivre avec ces bestioles à proximité, je sais pas comment ils font. Un peu comme si nous on cotoyait les T-Rex :-s Remarque, je crois pas que les crocodiles mangent les oiseaux, dans la nature! Cela dit, je ne suis pas un spécialiste.
Pour la question, je m'en souvenais aussi, vive la ferme au crocodile!!! Enfin, je m'envoie des fleurs, je n'aurais pas su dire quelle dent c'était. De toute manière, j'espère ne jamais avoir à faire de différence, puisque qui dit "je vois ses dents" dit "je m'en vais en courant"...
Je crois que Jo devrait lancer sa marque de shampoing pour croco. Elle a déjà (presque) un nouveau slogan pas breveté du tout! En plus, avec les oiseaux comme ambassadeurs... C'est comme le bébé et les belles filles, ça marche toujours, les oiseaux!!! (hem hem, je fatigue)
Dernière chose: ce qui m'a frappé aussi sur les photos, c'est la similitude entre les pattes avant des crocos et nos mains. Enfin, il est hors de question que je laisse un de ses mosntres se servir de mon ordinateur!
Bref, merci de nous avoir fait partager ces photos et désolé pour le retard, d'habitude je regarde plus souvent!

 
At juillet 06, 2007, Blogger Joanna said...

Ah la la Armand, tu m'as pété en deux là! Faut que je revienne plus tard le relire encore un coup ou deux.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home